Affections neurologiques
Une vue d’ensemble des principales affections du système nerveux humain.
Le système nerveux (ou système neuronal) est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l’environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Les êtres vivants dotés d’un système nerveux sont nommés eumétazoaires.
Il exerce un contrôle sur l’ensemble du corps qui se traduit par des actes volontaires ou involontaires, et des sensations qui sont conscientes ou inconscientes
Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. Chez les animaux dotés d’un cerveau limbique, il régule également les émotions et chez ceux dotés d’un cerveau cognitif, il est le siège de l’intellect.
Le système nerveux peut faillir en de nombreuses conditions : anomalies génétiques, traumas physiques, intoxications, infections ou simplement par l’effet du vieillissement. Une altération du système nerveux provoque le plus souvent des symptômes graves à cause de l’importance de ce système dans le fonctionnement du corps. La neurologie et la psychiatrie sont les branches de la médecine qui cherchent à soigner les pathologies du système nerveux. Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes.
Maladies d'Alzheimer
Cette affection entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Les cellules perdent leurs fonctions, puis meurent. En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions, les pertes de mémoire, troubles du comportement et autres symptômes apparaissent alors.
Résultat : certaines facultés sont altérées et réduisent peu à peu l’autonomie de la personne. Mais si la maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, elle n’est pas pour autant une conséquence normale du vieillissement.
Sclérose en plaques (SEP)
La SEP est une affection inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC) survenant chez l’adulte jeune (20-40 ans).
La gaine de myéline est la cible du système immunitaire via un clone lymphocytaire auto-réactif (c’est une maladie auto-immune à médiation cellulaire), mais il existe également une atteinte de l’axone (primitive et secondaire). L’atteinte forme des plaques de démyélinisation focales disséminées dans la substance blanche (principale zone myélinisée) du SNC (nerf optique, zones périventriculaires, corps calleux, cervelet, moelle épinière, etc.). Les symptômes cliniques des poussées sont liés à la localisation de la plaque, expliquant leur diversité. Remyélinisation possible par les oligodendrocytes, expliquant la récupération des poussées. Les mécanismes de la phase progressive associent une inflammation plus diffuse dans le SNC et une neuro-dégénérescence.
Maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, c’est-à-dire une maladie neurologique chronique qui évolue avec le temps.
C’est la principale cause de handicap moteur après les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la maladie neurologique qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En France on estime que plus de 270 000 personnes sont directement concernées par la maladie de Parkinson ou une maladie apparentée, et environ 10 millions à travers le monde.
Epilepsie
L’épilepsie est un trouble neurologique cérébral se traduisant par des crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones). Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges « électriques » soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques.
On devrait parler des épilepsies, car de nombreuses causes, de nombreuses maladies cérébrales, sont à l’origine d’épilepsie qui se traduit par la répétition de crises épileptiques.
Avoir une crise épileptique ne signifie pas nécessairement que l’on souffre d’une épilepsie. Une épilepsie se définit par la survenue de crises RÉPÉTÉES, qui se manifestent plus ou moins fréquemment et plus ou moins longtemps dans la vie d’un individu.
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
L’accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », correspond à une perte brutale de la fonction cérébrale due à un infarctus cérébral ou à une hémorragie. Il se caractérise par une lésion d’une partie du cerveau à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin. L’interruption du flux sanguin, ou l’accumulation de sang lors de rupture, provoque la destruction par asphyxie des cellules nerveuses dans la région concerné.
Les Céphalées
Les céphalées sont des douleurs localisées dans différentes parties de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l’intérieur de la tête. Elles constituent l’une des causes les plus fréquentes de consultation médicale. Il existe des céphalées primaires et céphalées secondaires.
